Nucléaire français au Sahara : un héritage toxique toujours en suspens
Image
entretien
Fichier audio

Entre 1960 et 1967, la France a mené 17 essais nucléaires dans le Sahara algérien, laissant derrière elle un lourd passif environnemental et sanitaire. Si l’Algérie réclame depuis des décennies l’accès aux archives et une décontamination des zones touchées, les avancées restent limitées. L’expert en énergie atomique Merzek Remki décrypte les enjeux de cette bataille pour la reconnaissance et la réparation.

Entretien réalisé par Wassila Bouabid. 

entretien spécial
culture ! Nous allons parler d'une nouvelle parution littéraire signé Reyad Kesri, qui a un consacré un livre sur sa mère, l'icone, feu Warda El Djazaïria. Un livre bouleversant qui ...
wassila
L'hantavirus suscite de nouvelles interrogations sur la scène sanitaire internationale. Transmission, gravité, traitement, risque de propagation mondiale ou encore préparation des systèmes de santé : le professeur Antoine Flahault, épidémiologiste ...