Déni Colonial : La France Face à la Réalité de son Influence Érodée en Afrique"
Image
mylede
Fichier audio

La France, ancienne puissance coloniale, semble s'enfermer dans un déni face à la réalité de la perte de son influence en Afrique. 
Depuis plusieurs années, des voix s'élèvent pour dénoncer un héritage colonial pesant et une relation asymétrique qui empêche une réelle autonomie politique et économique des États africains. 
Ce constat met en lumière une redéfinition des relations entre la France et ses anciennes colonies, où les pays africains, en quête d’une indépendance totale, amorcent un véritable processus de déconnexion face à l'emprise historique de l'Hexagone.

L'invité : Mehdi Boukaouma professeur en sciences politiques et relations internationales

Réalisé par : Mylede BENNACER

wassila
Les relations algéro-françaises connaissent de nouvelles tensions, nourries par des actes et décisions qui fragilisent le dialogue entre les deux pays. L’Algérie, fidèle à sa souveraineté, refuse de céder face ...
wassila bouabid
Terrorisme, crime organisé, immigration clandestine… Dans un environnement régional instable, l’Algérie se positionne comme un acteur incontournable. Forte d’une stratégie sécuritaire éprouvée et d’une politique migratoire fondée sur la souveraineté ...